L’effet de la glutamine sur la prise de masse musculaire

Comme le HMB ou le Tribulus, la glutamine est un des compléments alimentaires pour la musculation parmi les plus populaires ces dernières années. Il s’agit d’un acide aminé dont l’action importante en matière de développement musculaire serait à la fois de prolonger les ressources musculaires pendant l’entraînement mais également de protéger plus longtemps les muscles de leur dégradation inévitable pendant une bonne séance. Les fabricants de compléments alimentaires soutiennent qu’en augmentant votre supplémentation en glutamine vous pourrez mieux encaisser vos séances d’entraînement: maintenir davantage votre efficacité après plusieurs exercices éprouvants et optimiser la récupérations musculaire.

Les compléments à base de glutamine se présentent sous plusieurs formes: soit en poudre, que l’on prend par petite dose de 5g mélangée à un jus de fruit ou de l’eau deux fois par jour (avant et après l’entrainement), où bien sous forme de comprimés à prendre par 2 le matin et le soir.

Parmi les marques de L-Glutamine qui plaisent, L-Glutamine de NHCO (comprimés) ou L-Glutamine de Reflex (poudre). Comptez environ 20€ par mois si vous comptez en prendre tous les jours et ce en poudre comme en comprimés.

Les effets du LCA sur la croissance musculaire
L’utilité des BCAA pour prendre de la masse musculaire