Le tribulus

Les compléments alimentaires appelés tribulus contiennent des extrait d’une plante appelée tribule terrestre. Ils sont devenus très populaires depuis les années 80, après les succès de l’équipe d’haltérophilie de Bulgarie qui déclara avoir améliorer ses performances grâce à eux. Tout le monde n’est pas d’accord sur l’efficacité du tribulus, et il semblerait que son efficacité soit difficile à prouver.

Le tribulus serait en mesure d’augmenter la testostérone du sportif (hormone stéroïde qui entraîne la prise de masse musculaire) et ce sans être un produit dopant. En effet, s’il est interdit de prendre des produits à base d’hormone de croissance, il est légal d’augmenter la production par son propre corps de ces hormones. C’est le rôle que jouerait le tribulus: il permettrait à l’organisme d’augmenter sa propre production de testostérone. Certains fabricants de compléments alimentaires de musculation à base de tribulus annonce avoir augmenté cette production jusqu’à 50%.

En prime, le tribulus aurait des vertus aphrodisiaque et augmenterait la libido.

Les compléments alimentaires à base de tribulus se présentent généralement sous forme de comprimés. Leur consommation peut varier, mais en général ce sont 3 capsules par jour, le matin ou à chaque repas selon les marques. En moyenne le prix du tribulus est de 30€ pour une centaine de capsules, comptez donc environ 100€ par mois si vous souhaitez en consommer.

Parmi les marques de tribulus bien répandues: Tribulus de Synergie+, Bulgarian Tribulus de Reflex ou Stacker T qu’on ne présente plus..

Avoir ou retrouver un ventre plat à l’aide des compléments naturels
Les compléments alimentaires pour améliorer son endurance