Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

D’après les données statistiques diffusées par un laboratoire privé, 43 % des Français prennent des compléments alimentaires bio au moins 12 jours par mois. La consommation de ces capsules, ces ampoules ou ces gélules est de ce fait essentielle pour la santé et le bien-être de tout un chacun. D’ailleurs, de nombreux résultats scientifiques ont confirmé les bienfaits des compléments alimentaires sur l’organisme. Cependant, malgré le fait que l’achat d’un tel produit ne demande pas l’ordonnance d’un médecin, vous devez tout de même prendre les différentes précautions nécessaires avant de les consommer.

Définition et principe des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires désignent avant tout les denrées nutritives qu’on prend au quotidien pour compenser un régime alimentaire normal. Ils constituent plusieurs ingrédients accumulant des substances naturelles et des nutriments ayant une propriété physiologique et nutritionnelle prouvée. Sur un site de vente en ligne labélisé bio comme jolivia.fr, vous pouvez trouver des compléments alimentaires dans une version seule ou combinée. Dans les deux cas, ils peuvent toujours être vendus sans avis médical, sous la forme de pastilles, de comprimés, d’ampoules, de sachets de poudre ou encore de gélules. En outre, les compléments alimentaires disponibles sur une telle plateforme de commerce en ligne sont directement administrés par voie orale. Toutefois, même si vous pouvez trouver facilement ces produits dans une pharmacie, ils ne peuvent en aucun cas être utilisés comme des médicaments. À vrai dire, ils ne sont pas destinés à des traitements thérapeutiques. D’ailleurs, ils sont vendus suivant le code de la consommation des produits alimentaires, et non pas par les dispositifs concernant les médicaments. Par contre, le site marchand en question est tenu de respecter quelques réglementations avant de pouvoir lancer une gamme diversifiée de complement alimentaire sur le marché. Par exemple, le site doit vous indiquer l’origine et les principaux ingrédients de chaque produit. Les notices des compléments alimentaires doivent également vous informer sur le mode d’utilisation et les précautions à prendre. À part cela, ces produits doivent être issus d’une production équitable qui respecte l’environnement et l’écologie.

Les bonnes raisons de prendre des compléments alimentaires

D’après les laboratoires spécialisés dans la recherche nutritionnelle, pour la majorité de la population mondiale, le respect régulier d’une alimentation équilibrée et variée suffit largement pour apporter tous les nutriments nécessaires au bien-être et à la santé. Par contre, prendre des compléments alimentaires présente des avantages considérables dans des conditions particulières. En effet, les personnes ayant un déficit nutritionnel en rapport avec des régimes alimentaires déséquilibrés ou restrictifs et en lien avec le vieillissement sont parfois obligées de suivre une cure à base de compléments alimentaires bio. Pour faire simple, ces derniers sont conseillés en cas de risque de carence et de carence avérée. Par ailleurs, les membres de l’Association française de Diététiciens et Nutritionnistes expliquent qu’avant de recommander la consommation de tels produits à des patients, ils ont d’abord observé les symptômes, effectués des enquêtes alimentaires et réalisé des prises de sang. D’après les résultats, ils ont pu affirmer l’hypothèse qu’un complement alimentaire peut être bénéfique pour la santé. Ils ont également souligné qu’il est bel et bien possible, dans des situations spécifiques, de régler la carence nutritive en suivant un rééquilibrage alimentaire à base de ces produits.

Les compléments alimentaires pour booster le bien-être et la santé

Les compléments alimentaires sont des produits biologiques permettant d’améliorer votre santé. En effet, ils renforcent les protections immunitaires de l’organisme pendant toutes les saisons de l’année. À ce propos, ces produits soulagent par exemple toute forme d’allergie pendant l’hiver. Ils vous apportent de la force avant et après un régime amincissant. En outre, il vous est conseillé de prendre les compléments alimentaires bio en cas de déficit en vitamines et en minéraux pendant le régime. Ils facilitent aussi la digestion et le transit en équilibrant le rapport acido-basique dans l’organisme. Par ailleurs, ces produits servent à stimuler votre concentration au travail, à équilibrer le taux de cholestérol dans votre corps. Ils permettent également d’optimiser les éléments osseux et la stabilité de votre cœur. De plus, les compléments alimentaires boostent la fertilité chez les femmes. Par la même occasion, ils soulagent les troubles liés à la ménopause et aux cycles menstruels. Mis à part cela, les compléments alimentaires jouent un rôle essentiel pendant la gestation. Chez l’homme, ils atténuent les douleurs prostatiques et favorisent la puissance sexuelle. Sur le plan bien-être, ces produits subliment la peau sensible, ainsi que les ongles et les cheveux. Ils peuvent aussi stimuler la qualité de votre sommeil au quotidien tout en luttant efficacement contre le stress et l’anxiété. En dépit de tous ces avantages et vertus sur la santé, un complement alimentaire ne peut en aucune manière substituer une alimentation saine, variée et équilibrée. Il vous permet certes de la compléter en vous fournissant les nutriments indispensables à votre santé et votre bien-être.  

Les précautions à prendre avant de consommer les compléments alimentaires

Les nutritionnistes professionnels vous recommandent avant tout d’éviter des prises de compléments alimentaires continues, multiples ou répétées sans l’avis d’un médecin. Vous devez aussi lire attentivement les notices et les étiquettes de chaque produit de votre choix afin d’éviter les risques de surdoses. À part cela, n’oubliez surtout pas de respecter à la lettre les précautions d’emplois indiquées sur le site du vendeur labélisé bio. Avant de prendre un complement alimentaire, il vous est aussi conseillé de consulter un médecin, un pharmacien ou un diététicien. En cas de conséquences indésirables, l’idéal est de vous tourner immédiatement vers un expert. De surcroît, il est préconisé d’acheter vos produits auprès d’un site agréé par les laboratoires français ou auprès de votre pharmacie habituelle. Cela vous permet en effet de ne pas tomber sur des sites web étrangers, qui vous proposent certainement des substances illégales et qui ne respectent pas les dispositifs établis en matière d’alimentation et de diète.

Le rôle des bcca dans la construction des muscles
Les effets du LCA sur la croissance musculaire