Ne plus avoir faim pendant un régime – ou comment susciter la satiété

Il est éminemment plus agréable de mener son régime lorsque la sensation de faim ne se fait pas sentir. On appelle cela la satiété, et des aliments naturel peuvent agréablement remplir ce rôle, vous permettant de ne pas faire appel à des coupe-faim spécifiques.

Pour ne plus avoir faim lors d’un régime, il y a deux stratégies qu’il est conseillé d’appliquer ensemble. La première consiste à bien répartir ses repas sur la journée tandis que la seconde consiste à manger des aliments ont naturellement un effet coupe-faim.

Bien organiser ses repas pour ne plus avoir faim

La première bonne solution est de ne pas se cantonner à 2 repas par jours, car avant d’entamer chaque repas, vous aurez trop d’appétit et aurez tendance à vous alimenter plus que nécessaire. Il vaut mieux répartir les calories quotidiennes que vous envisagez de manger sur 3 repas et même davantage si possible. En plus d’avoir moins faim, vos journées seront plus agréables: elle ne seront plus gâchées par l’attente du prochain repas.

Un autre point important est de manger lentement, afin de laisser le temps à votre organisme de sécréter la peptine. Cette hormone agit efficacement sur la satiété et vous permettra de moins manger lors de chaque repas. Un conseil utile à ce sujet est, lorsque vous prenez votre repas, d’attendre 15 minutes après le plat principal avant de prendre votre dessert. Vous constaterez que vous n’aurez plus forcément envie de dessert…

Manger des aliments qui coupent la faim

Parmi les aliments qui vous permettent calmer votre faim, il faut retenir sans rentrer dans les détails les aliments riches en protéines (viandes, poissons, fromage blanc 0%). Ceux-ci sont en général plus lents à digérer et donc efficaces en matière de coupe-faim. C’est en partie pour cette raison qu’il existe des régimes hyper-protéinés.

Les sucres lents sont également à recommander. Les glucides (sucres) sont une nécessité pour votre organisme et il en existe deux sortes: les rapides et les lents. Plus les glucides que vous mangerez seront lents et plus ils vous couperont la faim. Ils sont en effet plus lents à digérer, ce qui leur permet en plus d’être moins sujets à êtres transformés en graisse par votre organisme… Une application concrète de ce principe est de remplacer le pain blanc (baguette classique) par du pain complet.
Quelques aliments conseillés: flocons d’avoine, fromage blanc 0%.

D’autres aliments provoquent la satiété selon d’autres moyens, comme l’Agar agar, une algue du Japon qui a la double-propriété de « gonfler » dans votre estomac (ceci a un effet coupe-faim) et en même temps de capter les calories de votre repas. Elle est de surcroît très peu calorique et riche en fibre (favorise le transit intestinal).

En conclusion

Vous avez à présent de bonnes clés pour une alimentation qui a toutes les chances de contenter votre satiété. Mon dernier mot consistera à vous permettre de savoir si un aliment a de bonne chance de remplir cet effet coupe-faim que vous recherchez:

Un aliment a de bonne chance d’être coupe-faim lorsque:

– il est riche en protéines
– il a un indice glycémique faible (sucres lents)
– long à digérer
– volumineux par rapport aux calories qu’il contient

Le chitosan – complement alimentaire pour maigrir ?
Quelles collations pour mon régime?