Le thé vert

Le thé vert a les mêmes effets que la caféine mais dans une proportion moindre. En plus de contenir de la caféine (2,6 g pour 100 grammes d’extrait sec), le thé vert doit également ses propriétés amincissantes à ses catéchines, molécules qui stimulent la production de chaleur par l’organisme (et donc la dépense de calories) et améliore l’oxydation des graisses (c’est à dire leur destruction).

Dullo en 1999 a démontré que la prise de thé vert comportant 150 mg de caféine et 375 mg de catéchines matin, midi et soir augmentait les dépenses caloriques de l’organisme de 4%, contre 0% lors de la prise de 150 mg de caféine seule.

Malgré tout, l’action des catéchine semble être améliorée lorsqu’elle est couplée à la caféine, et il est judicieux de prendre du guarana en même temps que du thé vert (ce dernier ne contenant que trop peu de caféine). Des études ont également prouvé que la perte de poids qui découle de la consommation de thé vert se localisait préférentiellement autour de la taille (Chantre 2002).

Le chitosan – complement alimentaire pour maigrir ?
Quelles collations pour mon régime?