La créatine: ses effets sur la force et la prise de masse musculaire

La créatine pourrait bien être à l’heure actuel le supplément le plus efficace pour rapidement prendre du poids, du muscle et gagner en force.

Concernant ses effets sur la prise de masse musculaire, la créatine attire l’eau dans les cellules, favorisant ainsi la vitesse de synthèse des protéines (plus une cellule est bien hydratée et plus elle synthétise rapidement des protéines), elle augmente également l’énergie à disposition du muscle, en favorisant le stockage en glycogène du muscle. La créatine augmente également la production d’IFG-1 et de MGF, deux hormones anabolysantes produites à l’intérieur même du muscle, et protège les cellules musculaires contre leur dégradation.

Concernant les effets de la créatine sur la force: la force serait limitée par la disparition de phosphocréatine au sein du muscle pendant l’effort, or, la créatine permet:

– d’augmenter les stock de phosphocréatines et ainsi de repousser la fatigue (possibilité de s’entraîner davantage avec des charges lourdes au cours d’une séance et donc de progresser plus vite).

– de limiter la destruction d’ATP, et donc de la conserver pour les séries suivantes.

– d’accélérer la synthèse d’ATP entre deux séries, pendant la phase de repos, et ainsi récupérer plus vite au cours de la séance.

Les effets du LCA sur la croissance musculaire
L’utilité des BCAA pour prendre de la masse musculaire