L’utilité des BCAA pour prendre de la masse musculaire

Les BCAA sont un regroupement de 3 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ainsi, seule l’alimentation peut couvrir les besoins en BCAA de l’organisme, et quand on sait qu’environ un tier des protéines musculaires sont des BCAA, on comprend pourquoi il ne vaut mieux pas en manquer lorsque l’on souhaite prendre du muscle.

C’est dans cet esprit que des suppléments spécifiques centrés sur les BCAA ont vu le jour. L’intérêt d’une supplémentation en BCAA pour la prise de masse musculaire est certain, il accélère la synthèse des protéines et favorise ainsi la fabrication du muscle. Il faut aussi garder à l’esprit que les entraînements de musculation entraîne une diminution des BCAA dans l’organisme et ce même si vous consommez des protéines dans votre alimentation.

De ce fait, votre corps synthétise moins vite les protéines nécessaire à construire vos muscles et vos gains musculaires sont diminués. Un autre effet remarquable des BCAA est d’accroître l’anabolisme musculaire (= construction du muscle) en réponse à un stress musculaires. Ainsi, lors de vos séances de musculation, les BCAA amélioreront la prise de masse musculaire lorsque vos muscles seront fatigués après votre série d’exercice.

Les effets du LCA sur la croissance musculaire
L’effet de la glutamine sur la prise de masse musculaire