Améliorer sa mémoire

Il est souvent dit qu’il est possible d’entretenir et d’améliorer sa mémoire avec l’alimentation et la complémentation. Le problème est qu’il faut bien distinguer études sérieuses sur le sujet et produits miracles sans certitudes scientifiques.

Les aliments et compléments qui amélioreraient la mémoire

Certains aliments comme le poisson, les aliments riches en magnésium (chocolat) ou encore le calcium sont souvent considérés comme bénéfiques pour la mémoire. Or, il faut savoir qu’il n’a jamais été prouvé scientifiquement qu’ils aidaient à entretenir ou améliorer la mémoire. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils soient inefficaces, si l’idée de leur efficacité est si répandue, cela signifie peut-être que leur efficacité n’a pas encore été prouvée, ou qu’ils agissent par effet placebo. Par contre, une alimentation composée de sucres lents et riche en vitamines est favorable à la mémoire.

Ce qui améliore véritablement la mémoire

Une étude relativement récente du « Proceedings of the National Academy of Sciences » à montrer que chez des sujets en surpoids, un régime hypocalorique (mais toujours équilibré) leur a permis d’améliorer leur mémoire de base (il s’agissait de retenir des mots et de les réciter après une demi-heure).

D’autres facteurs non-alimentaires sont également bénéfiques avec certitude sur la mémoire. Ainsi, une vie épanouie (sans stress) augmente les facultés de mémorisation, de même qu’un bon sommeil. D’ailleurs, il est particulièrement intéressant de focaliser votre attention sur une chose que vous souhaitez retenir juste avant de dormir (c’est à dire en dernière activité avant le sommeil), il a en effet été prouvé que les zones du cerveau stimulée juste avant le sommeil le seront également pendant.

Le sport permet également d’améliorer la mémoire. D’après une étude réalisée chez des personnes de plus de 50 ans, la marche à pied leur a permis de mémoriser plus facilement des informations.

Conclusion pour améliorer sa mémoire

Vous l’aurez compris, plus que la consommation de produits miracles, c’est en modifiant vos comportements que vous pourrez agir efficacement sur votre mémoire. Ainsi, en adoptant un régime équilibré et peu riche, en pratiquant une activité physique, en dormant bien et en prenant plaisir à rester attentif, vous organisez les conditions favorable à la mémorisation.

Avoir ou retrouver un ventre plat à l’aide des compléments naturels
Les compléments alimentaires pour améliorer son endurance