Les sels minéraux et leurs bienfaits pour la santé

sels minéraux

Publié le : 16 septembre 20225 mins de lecture

Les sels minéraux représentent des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont des micronutriments qui occupent une place importante sur le processus physiologique. D’une manière générale, il existe cinq différents types de sels minéraux qui contribuent à l’amélioration et la préservation de la santé. Alors que faut-il savoir sur ces composants et quelles sont leurs bienfaits sur la santé ?

Que faut-il connaitre des sels minéraux ?

Par définition, les sels minéraux représentent une sorte de micronutriments présents dans l’eau de source, l’eau minérale ou encore les nourritures d’origine végétale. Pour avoir un apport en minéraux élevé, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et saine. Il existe 20 minéraux essentiels, mais les plus connus sont le sodium, le phosphore, le potassium, le magnésium et le calcium. Ces derniers entrent souvent dans la constitution des nourritures. Consommer des aliments riches en calcium présente de nombreux atouts comme l’amélioration de la performance physique, la lutte contre le cancer du côlon, la prévention de la contraction des muscles, etc. Le calcium est présent dans les produits laitiers comme les yaourts, les crèmes, le fromage, le lait, etc. Il est aussi présent dans les légumes, les fruits, les poissons et le soja. En ce qui concerne le magnésium, il s’agit d’un minéral indispensable pour l’organisme. Ses rôles sur le corps sont variés. Consommer des nourritures riches en magnésium est indispensable pour favoriser la récupération après un effort physique intense. Les aliments riches en magnésium sont les légumes secs, les eaux minérales, le chocolat noir, les fruits oléagineux, les céréales, etc. Concernant le potassium, ce micronutriment intervient dans la stabilisation acido-basique du corps et du sang. Le kiwi, la carotte, les tubercules, le cacao, les poids secs, les lentilles, les dattes et les amandes sont enrichis de potassium. Enfin, le phosphore constitue une autre catégorie de sel minéral présent en grande quantité dans le corps. Il participe au renforcement des dents et des os. Les sources nutritionnelles en phosphore sont nombreuses : les dattes, les oléagineux, la noix de coco, les lentilles, les fromages, etc.

Quels sont les bienfaits vertueux des sels minéraux sur la santé ?

Le calcium, le sodium, le phosphore, le potassium ou encore le magnésium présentent tous des rôles fondamentaux dans le corps. En effet, la consommation des aliments riches en minéraux est très bénéfique pour la santé. Les sels minéraux contribuent à l’amélioration de l’activité du cœur. Ils sont aussi indispensables pour entretenir la peau ou les cheveux. En outre, privilégier les sources alimentaires riches en micronutriments est très indiqué pour favoriser la régulation du flux du sang. Bien évidemment, le rôle diffère en fonction du sel minéral concerné. Le calcium et le potassium par exemple participent au renforcement des os et des dents. Pour ce qui est du magnésium, ce sel minéral contribue au rétablissement des fibres musculaires après un entrainement sportif intense.

Quelques conseils utiles pour bien utiliser les sels minéraux

Que ce soit le potassium, le magnésium, le phosphore, le sodium ou encore le calcium, chacun de ces micronutriments donne lieu à une recommandation alimentaire particulière selon l’individu concerné. Quoi qu’il en soit, ces micronutriments jouent un rôle capital sur le bon fonctionnement de l’organisme. Ils doivent être en effet apportés en grande quantité afin de bénéficier de leurs atouts vertueux sur la santé. En cas de déficit ou de besoin accru en sels minéraux, il est conseillé d’envisager une complémentation. Bien entendu, une carence d’apport en ces composants peut provoquer des impacts plus ou moins graves sur le corps et sur la santé. Aujourd’hui, un large choix de compléments alimentaires complets est disponible sur le marché. Ces produits vous permettant de compléter vos besoins en minéraux.

Prenez soin de vous : intégrez les compléments alimentaires dans votre routine
Les compléments alimentaires pour animaux : un soutien nutritionnel essentiel pour leur bien-être

Plan du site