Les effets des compléments alimentaires sur la santé

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des nourritures destinées à compléter le régime alimentaire normal, constituant une source concentrée d’éléments nutritifs ou d’autres matières à effet physiologique ou nutritionnel. Commercialisé sans ordonnance comme complément alimentaire oral sous forme de gélules, comprimés, pastilles, ampoules ou sachets de poudre. Malgré quelques similitudes, ces substances ne sont pas des médicaments et ne peuvent prétendre à un effet thérapeutique. De plus, elles s’appuient sur les codes de la consommation, la DGCCRF reçoit et contrôle les déclarations mises sur le marché, comme tout autre produit alimentaire.

Le complément alimentaire comble les carences en nutriments

D’une manière générale, la santé dépend en grande partie de l’alimentation. Une bonne alimentation doit fournir tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Cependant, même avec une alimentation saine, des carences peuvent survenir dans le corps. Cela est principalement dû à la transformation des nourritures. Seuls les aliments biologiques sont garantis pour fournir toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Toutefois, il peut être difficile de consommer bio. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires. En France, ils sont confectionnés dans des laboratoires de compléments alimentaires.

En général, les compléments alimentaires sont disponibles en pastilles, gélules, sachets de poudre et comprimés. Ils sont créés à partir de plantes et sont une source concentrée de nombreux nutriments. Dès lors, les compléments alimentaires comblent les carences en vitamines, oligo-éléments et minéraux tout en renforçant les défenses immunitaires. Acheter des compléments alimentaires est donc très bénéfique pour la santé.

La micronutrition pour une stabilité métabolique

Les nécessités nutritionnelles varient d’une personne à l’autre. Cela est dû aux diversités dans le métabolisme de chacun. Avec le temps, le corps change, tout comme les besoins énergétiques et nutritionnels. Les micronutriments tiennent compte de ces besoins particuliers. Par conséquent, ils aident à maintenir un équilibre entre l’apport en nutriments et les besoins. Tout cela assure la santé, et surtout le bien-être. De ce fait, la micronutrition peut combler l’insuffisance de nutriments dans le corps grâce à des compléments alimentaires. Elle assure l’équilibre nutritionnel tout en améliorant la qualité de vie. Ce genre de substance agit aussi en amont pour garder la santé dans le temps.

Néanmoins, il est essentiel de préciser que le complément alimentaire n’est que supplémentaire. Il ne peut pas remplacer la nourriture. Par conséquent, il n’est pas recommandé de ne prendre que des compléments alimentaires sans régime alimentaire approprié. Cela peut entraîner des déséquilibres nutritionnels. Il est très préconisé de consulter un médecin avant de consommer des compléments alimentaires.

À qui s’adressent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent fonctionner à divers moments, en particulier lors des étapes critiques de la vie. La ménopause, la croissance, la gestation et la vieillesse en sont de bons exemples. En outre, les compléments nutritifs doivent compléter les régimes alimentaires trop faibles en apports nutritionnels. Ils pourraient donc être intéressants pour les végétaliens ou les végétariens. Effectivement, ces derniers cherchent plus d’apports en vitamine B12 ou en protéines.

Ces produits, ayant des propriétés antioxydantes, peuvent également répondre aux nécessités nutritionnelles accrues des sportifs, surtout sous forme de poudres protéinées. Ou simplement compenser une alimentation désorganisée lors d’études ou d’un voyage. Par ailleurs, la plupart des suppléments alimentaires sont bons pour la santé et soulagent certains problèmes, symptômes ou troubles. Cela peut s’agit de douleurs articulaires, d’un état de stress, de fatigue ou de troubles digestifs. En général, tout le monde peut employer des suppléments alimentaires tant qu’il n’y a pas de contre-indications particulières. En cas de grossesse, de traitement, d’allaitement ou de conditions médicales particulières, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel de santé. Et ce, avant d’employer ou d’absorber des compléments alimentaires. Sur Internet, vous pouvez trouver le produit répondant à vos besoins.

Douleurs articulaires : commander des gélules d’harpagophytum en ligne
Pourquoi privilégier des compléments alimentaires bio ?