Les bases d’un régime pour commencer à maigrir

Cet article est là pour vous donner de bonnes bases avant d’attaquer votre régime. Il vous permettra de recalibrer votre alimentation afin de la rendre plus apte à vous faire maigrir mais aussi plus saine!

L’alimentation pour commencer à maigrir

Pour commencer à perdre vos kilos en trop, il faut dans votre alimentation pratiquement supprimer les lipides (graisses), restreindre les glucides (sucres) et augmenter les protéines.

Les graisses sont les nutriments les plus caloriques et se stockent facilement en graisse (logique), il faudra donc les éviter au maximum, en se cantonnant à celles présentes dans le poisson (oméga 3, que votre organisme ne peut pas fabriquer).

Les glucides restent indispensables, mais vous avez intérêt à supprimer les sucres rapides et à privilégier les sucres lents. Les sucre rapides sont en effet facilement convertis en graisse par votre corps. A l’inverse, les sucres lents se transforment moins en graisses mais en plus ils participent à la satiété (vous avez ainsi moins faim). Parmi les aliments particulièrement intéressant à ce niveau: les féculents complets (pain complet ou de campagne, pâtes complètes, fromage blanc 0%…)

Les protéines sont indispensables pour réussir votre régime: elle vous permettent d’entretenir votre masse musculaire (+ de muscle = + de calories dépensées), se transforment rarement en graisse et ont un effet coupe-faim indéniable. Vous avez tout intérêt à manger des aliments riches en protéines pour perdre du poids. Il est important de privilégier les aliment riches en protéines qui sont peu gras (poisson, viande blanche, fromage blanc 0%, yahourts 0%, lait écrémé…)

Faire du sport

Si une alimentation moins riche en calorie est INDISPENSABLE pour maigrir, le sport est le meilleur atout pour avoir des résultats sensibles. Pour un effet optimal sur la perte de poids, le sport doit être pratiqué de la sort:

– temps de pratique long et continu, 30 minutes ou plus (exemple: 45 minutes de footing, 1h de vélo, 45 minutes de natation)
– Il n’est pas nécessaire que l’exercice soit intensif. Vous devez faire en sort de pratiquer à 60% de votre FCmax (vous pouvez encore parler, mais la fatigue vous contraint à des temps d’arret dans vos phrases).

Un jour sur deux semble être le meilleur compromis: il faut savoir que vous brûlez davantage de calories qu’au repos le lendemain d’une pratique physique telle que citée ci-dessus).

Accélérer les résultats avec les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont également à utiliser conjointement à une alimentation moins caloriques. Ils vous permettent d’avoir moins faim, de brûler plus de calories au repos ou encore d’éliminer la graisse.

Le chitosan – complement alimentaire pour maigrir ?
Quelles collations pour mon régime?