Comment maigrir avec le sport ?

Les types de sport qui fait maigrir

Les activités physique qui font le plus perdre du poids sont celles qui permettent la combustion des graisses, c’est à dire celles qui entrent dans le cycle aérobie. Il s’agit donc de sport qui s’exercent en continu pendant plusieurs dizaines de minutes comme le footing, la natation, le vélo, le vélo elliptique ou tout autre activité physique qui s’exerce sans s’arrêter. Les autres pratiques sportives font certes perdre des calories, mais celles-ci sont moins importantes et surtout moins ciblées sur les graisses.
Quelques exemples de séances de sport pour maigrir:

– un footing de 45 minutes

– une séance de natation d’une heure en crawl ou brasse, ou les deux alternativement

– une balade en vélo de 90 minutes

– un footing de 20 minutes puis un tour en vélo de 40 minutes dans la foulée
Ce dernier exemple vous monter que l’important est un effort continu, même si vous variez au cours d’une même séance les sports. Plus l’exercice est long, plus vous perdrez non seulement des calories mais aussi des graisses: les graisses sont brûlées en derniers, une fois que les glucides ont été utilisés comme combustible par votre corps.

Combien de séances par semaine ?

Pour maigrir de manière optimale avec le sport, je vous conseille de pratiquer un jour sur deux. Des études ont montré qu’après une séance de sport cardio-vasculaire (celles dont je vous parlais dans le paragraphe ci-dessus), la dépense calorique au repos le lendemain était en hausse. Donc avec un peu d’astuces: vous faîtes du sport le lundi et vous perdrez ce jour les calories directement dûs à l’exercices, puis le lendemain vous perdez encore des calories + que la normale sans rien faire. Le sur-lendemain, vous recommencez. Ainsi, vous brûlez davantage de calories tous les jours.

Quand placer sa séance de sport quand on veut maigrir ?

Le moment où vous placerez votre séance est important. Souvent, vous aurez faim une demi-heure après l’effort, et donc si vous êtes en plein milieu de l’après midi, vous allez passer plusieurs heures désagréables voire vous allez craquer et manger trop. L’idéal est donc de placer votre séance de manière à l’avoir terminé une demi-heure avant le repas. Ainsi, vous prenez votre douche et pouvez manger votre repas directement ensuite.

Nous arrivons à la fin de l’article, pour vous conseiller j’ai mis en jeu mes connaissances d’ancien étudiant en activités physiques et sportives (STAPS) et mes années d’expérience en salle de musculation/fitness à alterner perte de graisse et prise de muscles. Vous pouvez consulter mes autres articles sur maigrir du ventre, maigrir des cuisses ou maigrir vite.

Le chitosan – complement alimentaire pour maigrir ?
Quelles collations pour mon régime?