Quels sont les bienfaits de la propolis ?

propolis

La propolis, une matière végétale fabriquée par les abeilles pour garder leur ruche propre, est utilisée pour traiter et prévenir les maladies respiratoires depuis l’Antiquité. C’est un puissant immunostimulant, antibiotique et agent de guérison.

Qu’est-ce que la propolis ?

Les abeilles récoltent la propolis, une matière résineuse. Ces insectes de la famille des apoidea l’extraient des bourgeons des arbustes et des arbres. Le miel de Paris est classé en plusieurs catégories en fonction de sa couleur. Les couleurs sont le rouge, le noir et le vert. Il faut savoir que la propolis contient beaucoup de cire d’abeille et de sécrétions salivaires. Les abeilles utilisent fréquemment la propolis pour tapisser leurs ruches de l’intérieur. Ainsi, ce matériau sert à la fois d’isolant et d’assainisseur. Les ouvertures des ruches sont idéalement minimisées avant ou après l’hiver grâce à la propolis bio.

La propolis se présente sous différentes formes

La propolis de peuplier, dont la couleur varie du brun au jaune et qui est utilisée pour traiter les verrues, est cultivée en France et en Europe. Son activité antibactérienne est immédiate. Comme elle est très puissante, elle n’est utilisée qu’en petites quantités. Elle soulage facilement les petits soucis de l’hiver ainsi que les défauts cutanés (verrues). Elle se présente sous forme de sirop, d’extraits alcooliques, de brume et de pommade. Les abeilles récoltent la propolis verte du “romarin des champs” au Brésil, qui protège contre les champignons et les cellules cancéreuses (Baccharis dracunculifolia). Les terpénoïdes, qui sont des principes actifs ayant un effet anti-inflammatoire important, sont abondants dans cette plante. L’artepilline C, un dérivé de l’acide cinnamique synthétisé par cette plante, a été étudiée pour ses propriétés cytostatiques (anticancéreuses). En France, ce type de propolis est disponible sous forme de capsules sèches. La propolis de palétuvier rouge se trouve dans les mangroves des pays tropicaux. Elle possède notamment des propriétés antivirales. Elle se présente sous forme de gélule, d’extraits et de sirops.

Quels sont ses avantages pour la santé ?

La propolis a été introduite dans le programme alimentaire et sanitaire de l’OMS. Il est vrai que la propolis présente des avantages. Les ulcères variqueux, les escarres, certaines plaies et brûlures, l’acné, le zona, l’herpès, les furoncles, les mycoses, à certains niveaux l’eczéma, les verrues, l’alopécie et le psoriasis sont tous traités avec la propolis. Sinusites et rhinopharyngites provoquées par des angines de type ORL. L’asthme, le rhume, la trachéite, la pneumonie, la bronchite, l’otite et la rhinite sont quelques-unes des affections qu’elle traite. La gingivite et les aphtes sont des exemples de problèmes bucco-dentaires. Les caries, le muguet, les abcès dentaires, la glossite (inflammation de la langue) et la parodontite sont autant d’affections qu’elle peut traiter. La propolis est utile au cœur en cas d’hypercholestérolémie et de tension artérielle élevée. Elle resserre et tonifie les vaisseaux sanguins. Il a été démontré que la propolis retarde la dégénérescence des neurones chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, et qu’elle aide les personnes atteintes de sclérose en plaques et de la maladie d’Alzheimer (en favorisant notamment le fonctionnement des cellules). Pour les rhumes d’hiver, la solution de propolis bio aux huiles essentielles est idéale. Combinez les avantages des nombreux principes actifs naturels de la ruche. Les gélules et les gommes à base de miel sont disponibles dans de nombreux parfums.

Opter pour des produits cosmétiques naturels
Comment faire pour augmenter naturellement son taux de testostérone ?