Les effets bénéfiques pour l’organisme et le bien-être de la berbérine naturelle

berbérine naturelle

Publié le : 26 janvier 20236 mins de lecture

La berbérine est un composé naturel présent dans plusieurs plantes, dont l’hydraste et le jiaogulan. Le nom berbérine vient du grec berbērīn, qui signifie cigogne. Les cigognes consomment de la berbérine pour obtenir les avantages pour la santé qu’offre ce composé. La berbérine est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles pour traiter des maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques. En outre, la berbérine s’est avérée efficace dans le traitement du diabète et de l’hypertension. Elle continue d’intéresser les chercheurs car ses propriétés sont si nombreuses qu’elle peut offrir un large éventail d’avantages pour la santé. Continuez à lire si vous souhaitez en savoir plus.

Réduire les taux de glucose et de cholestérol !

Pour expliquer, la berbérine a des propriétés anticancéreuses. Des études in vitro menées sur des cellules cancéreuses humaines ont montré que la berbérine affecte les cellules cancéreuses différemment des cellules saines. Les cellules saines meurent après avoir été exposées à la berbérine ; les cellules cancéreuses subissent une mort cellulaire programmée après avoir été exposées à ce composé naturel. En outre, la berbérine a démontré des propriétés antidiabétiques dans divers modèles animaux. Par exemple, des rats atteints de diabète de type 2 présentaient des taux de glycémie plus élevés lorsqu’ils étaient soumis à un régime à base de berbérine par rapport à un régime de contrôle. La berbérine régule les taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Par ses effets hypoglycémiants et hypolipidémiants, elle réduit significativement le taux de mauvais cholestérol (LDL) et constitue un allié efficace dans la prévention et le traitement du pré-diabète mais aussi du diabète de type 2. La berbérine a également un effet protecteur sur différents organes tels que le cœur, les reins et le foie. De plus, la berbérine possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et immunomodulatrices. Profitez des bienfaits de la berbérine pour la santé de votre organisme.

Contient des effets anti-âge !

Comme de nombreux phytonutriments, la berbérine est un antioxydant naturel. Cela signifie qu’elle permet de lutter contre le stress oxydatif, ou stress oxydant. Ce phénomène se caractérise par l’accumulation de substances actives dans l’organisme et est responsable de nombreuses lésions cellulaires. Il est aussi associé au vieillissement cellulaire. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la berbérine aide l’organisme à se défendre, protège contre certaines maladies et a des effets anti-âge. C’est pour cette raison que la berberine entre dans la composition de compléments alimentaires anti-âge. La berbérine est également prometteuse pour protéger le système nerveux. L’une de ses missions thérapeutiques concerne les démences, dont la maladie d’Alzheimer. Elle protège notamment les neurones en empêchant la formation de plaques amyloïdes nocives. Ses propriétés anti-inflammatoires, hypolipidémiantes et hypoglycémiantes réduisent naturellement le risque de maladie d’Alzheimer. 

La lutte contre les infections microbiennes !

La berbérine est couramment utilisée pour combattre les infections causées par des bactéries, des champignons ou des virus. Des études ont montré que la berbérine peut lutter contre le développement de plusieurs agents infectieux. Par exemple, du côté des bactéries, elle a des propriétés antimicrobiennes contre les staphylocoques, les streptocoques et les salmonelles. Elle est efficace contre l’Influenza ou virus de la grippe, le virus de l’herpès et le cytomégalovirus. Les chercheurs ont également démontré l’effet de la berbérine sur le parasite responsable de la giardiase. La berérine est également efficace dans le cas de la leishmaniose, comme le démontrent des résultats in vitro. Ils peuvent coloniser l’organisme et provoquer des infections plus ou moins sévères. E. coli est également sensible à la berbérine ainsi que Vibrio cholerae. Ces 2 souches de bactéries sont responsables de diarrhées aiguës et sont une des causes de l’utilisation séculaire de la molécule. La berbérine semble également combattre d’autres parasites grâce à ses effets anti-amibes et anti-protozoaires.

Pour faire perdre de poids !

Son action globale contre le diabète et les mauvaises graisses fait de la Berérine un protecteur cardiovasculaire exceptionnel. On constate aussi qu’il exerce une pression favorable sur la perte de poids. Une étude sur 37 hommes a montré une perte de poids significative après consommation, tandis qu’une autre étude a également montré une réduction de la graisse corporelle. En outre, la berbérine améliore le rapport entre la leptine et l’adiponectine. Un déséquilibre entre ces deux hormones est une caractéristique classique du syndrome métabolique. Celui-ci se caractérise par l’accumulation de facteurs de risque cardiovasculaire et constitue un problème majeur de santé publique. Aux bienfaits de la berbérine sur les hormones métaboliques s’ajoutent des actions moléculaires. Elle empêche les cellules graisseuses (ou adipocytes) de se déplacer. De même, la molécule active la thermogenèse dans les cellules graisseuses. Ce phénomène est souvent appelé « combustion des graisses ». Pour la perte de poids et la perte de poids accélérée, la berbérine semble bien fonctionner. À ce titre, elle pourrait être particulièrement utile pour prévenir les complications liées au surpoids et à l’obésité.

Les applications cosmétiques de l’argent colloïdal : pour une beauté naturelle et durable
Stabilium: est-ce un remède naturel contre la dépression ?

Plan du site