Opter pour des produits cosmétiques naturels

Produits cosmétiques

Le cosmétique naturel a actuellement le vent en poupe ! Plus qu’un simple effet de mode, cette nouvelle tendance se fonde sur de réels arguments. Gels douche, déodorants, shampoings, dentifrices… Les cosmétiques naturels se déclinent désormais dans plusieurs variantes pour se conformer aux exigences des consommateurs modernes. Pourquoi donc opter pour ces types de produits ?

Qu’entend-on par produits cosmétiques naturels ?

D’une manière générale, un cosmétique naturel désigne un cosmétique contenant au moins 95% d’ingrédients naturels. Il interdit la présence de plusieurs ingrédients indésirables tels que les PEG, les silicones, etc., mais favorise par exemple tout complément nutritionnel bio. Dans le même registre, les procédés de fabrication doivent rester non polluants et doux. Reconnaître un produit cosmétique naturel paraît de nos jours compliqué, parce qu’il y a de plus en plus de faux produits naturels dans les rayons. Des cosmétiques prétendent détenir plus de 95% d’ingrédients naturels et d’autres compléments nutritionnels attrayants alors qu’ils sont pourvus d’ingrédients devenus indésirables : BHT, silicones, phénoxyéthanol, etc. Pour être certain de ce que l’on achète, il est vivement conseillé de vérifier la présence du logo COSMOS NATURAL. Cette mention vous assure que le produit a été contrôlé et respecte les 95% d’ingrédients naturels minimum.

Plus exigeant que le cosmétique naturel, le cosmétique bio doit miser sur des ingrédients cultivés en fonction des règles de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un cosmétique naturel auquel est imposé un pourcentage d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Afin de le reconnaître, il suffit de trouver le logo Cosmébio ovale vert, parfois appuyé de la signature COSMOS ORGANIC.

Des produits de soin haut de gamme

Les cosmétiques naturels peuvent réellement être qualifiés de produits haut de gamme comparés aux autres produits sur le marché. Ils répondent à diverses exigences en matière d’élaboration ou de composition. Totalement dépourvu d’additifs, ce type de produit ne laisse place à aucun conservateur chimique, colorant naturel et autres composants soupçonneux difficilement identifiables. Malencontreusement, tous ces composants ont été choisis pour réduire les coûts de production, au détriment de la santé des consommateurs !

Que contiennent les produits de beauté naturels et d’hygiène ? Ces produits cosmétiques contiennent généralement des ingrédients peu nombreux, ce qui rassure le consommateur soucieux de savoir ce qu’il applique sur sa peau. La liste des ingrédients existants dans les produits cosmétiques naturels est compréhensible et accessible par tous étant donné sa traçabilité, sa transparence et sa simplicité. De plus, ils prennent soin de votre épiderme de façon équilibrée et complète puisqu’un actif naturel dispose de différentes propriétés : hydratant, nourrissant, apaisant, régénérant et illuminant.

Les cosmétiques naturels : Un avantage économique et écologique

Opter pour des cosmétiques naturels, c’est investir dans des produits moins chers. Par exemple, une simple huile coco peut détenir de multiples fonctions : en guise de dentifrice, en produit de soin pour le visage, les cheveux ou le corps, en tant que déodorant naturel, complément nutritionnel, démaquillant, etc. Tout comme le savon de Marseille applicable sur la peau, pour faire la lessive, la vaisselle, etc. D’autant plus, ces produits multifonctions sont en principe distribués en grosse quantité, donc généralement peu onéreux. Vous pouvez également exploiter des produits de la cuisine : le marc de café est par exemple un gommage efficace. N’hésitez donc pas à détourner vos produits cosmétiques.

Plus écologique, le cosmétique naturel participe à la protection de la planète. Il existe quelques laboratoires et labels qui veillent à ce que leurs produits ne polluent pas trop au cours de la production, mais aussi pour la flore et la faune. User de ces produits écoresponsables est devenu très important et si vous ne le faites pas pour vous, au moins faites-le pour l’environnement, pour vos enfants et vos petits-enfants. Toutefois, attention au Green Washing et à bien vous informer sur les valeurs de la société chez qui vous consommez.

Le cosmétique naturel : Une solution plus efficace sur votre peau

La nature est bien faite. Les produits naturels sont parfaitement assimilés par la peau vu que les compositions s’avèrent plus « clean ». Ainsi, vos produits deviendront plus efficaces, plus actifs et pénètrent mieux votre peau. Et vos produits de beauté pourront vous inspirer confiance, car ils sont débarrassés de tous ces compléments potentiellement controversés et dangereux.

Les produits de l’industrie cosmétique classique sont souvent au centre de débats houleux et pour cause, les substances à risque qui leur composent. À l’opposé, la cosmétique bio artisanale est connue pour son action efficace sur la peau et entièrement inoffensive pour la santé. Tirez un trait sur ces perturbateurs endocriniens et autres composants cancérigènes. Loin d’être anodine, la mise au point sur la composition des cosmétiques ne doit pas être négligée. Votre peau absorbe tous les produits qui vous lui appliquez. En restant vigilant et en préférant des cosmétiques sains, vous ne donnez aucune chance aux ingrédients nocifs pour la santé de pénétrer votre organisme.

Exempts de silicones, de composants chimiques irritants et d’huiles minérales obstruant les pores, le cosmétique naturel peut offrir un nouveau départ à votre peau auparavant malmené par les produits industriels. Les multiples vertus des actifs naturels génèrent souvent un remède efficace aux soucis de peau.

Aloe vera, comment l’utiliser en beauté ?
Commander du gel d’aloe vera de marque Forever en ligne