La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Ses principales constituantes sont l’élastine et le collagène. L’élasticité est une caractéristique fondamentale de nombreux organes et tissus du corps humain. Toutefois, cette élasticité peut se diminuer à cause de certains facteurs. Il existe quelques astuces pour préserver l’élasticité de la peau.
L’importance de l’élasticité de la peau
L’élasticité de la peau est la compétence de votre peau à rebondir quand elle est étirée. La peau est répartie en trois couches : la couche externe (épiderme) comportant des cellules de la peau, de pigments et de protéines ; la couche intermédiaire (derme) renfermant également des cellules de la peau, des follicules pileux, des glandes sébacées, des nerfs ainsi que des vaisseaux sanguins et la dernière couche appelée couche sous-cutanée qui contient des glandes sudoripares, des vaisseaux sanguins, des follicules pileux et de la graisse. De plus, le tissu conjonctif qui renferme la peau contient des fibres d’élastine qui donnent de la souplesse et de force à la peau et des fibres collagènes qui préservent le soutien à la peau. La perte de l’élasticité de la peau est appelée « élastose ». Cette dernière peut se produire avec l’âge, parce qu’une dégénérescence se déroule dans le tissu conjonctif et cela provoque une réduction de la production de collagène. En effet, l’élasticité de même que la force de la peau diminuent. Par contre, la peau doit préserver son élasticité afin de toujours donner un aspect jeune et lisse. L’élasticité est donc une propriété anti rides et anti-age. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les bienfaits de l'acide hyaluronique.
Les facteurs de la perte d’élasticité de la peau
Il faut connaitre prioritairement ce qui entraine la perte d’élasticité afin de protéger la peau. Le vieillissement est une évolution naturelle qui perturbe la peau de nombreuses manières, particulièrement par une réduction de son élasticité. En revanche, l’âge est seulement l’un des facteurs qui provoquent l’élastose de la peau. D’autres facteurs participent également à la diminution de cette élasticité comme les changements hormonaux, les facteurs environnementaux, le tabagisme, la pollution, la mauvaise alimentation et même le patrimoine génétique. En outre, le soleil est l’une des principales causes de l’élastose de la peau. Quand une personne vieillit ; la peau commence à présenter des signes de vieillissement. Une fois que l’âge de 20 ans est atteint, la production de collagène dans la couche intermédiaire de la peau réduit constamment chaque année. Dans ce cas, la peau devient fragile, inélastique tout en formant des rides. Vu que le transfert d’humidité du derme vers l’épiderme régresse ; les cellules graisseuses commencent à se rétracter. En effet, la peau semble plus fine et blafarde. Au fil du temps, les cellules arrêtent la production de collagène et la peau perd son élasticité. Le taux d’œstrogène qui diminue à la ménopause fait partie des facteurs de l’élastose de la peau.
Comment améliorer l’élasticité de la peau ?
À part le soin du visage, vous pouvez suivre certaines recommandations pour améliorer ou réparer l’élasticité de votre peau. Pour arriver à ses fins, il faut diminuer le taux de stress. Des recherches ont prouvé que le stress collabore au vieillissement de la peau et réduit son élasticité. Pour éviter la pigmentation irrégulière et les ridules qui apparaissent sur la peau, il faut dormir suffisamment. Afin d’activer la synthèse du collagène, il est conseillé d’introduire de la vitamine C dans votre régime alimentaire, car elle possède des propriétés antioxydant. D’ailleurs, l’élasticité de la peau participe à l’amélioration de l’allure de la peau. Il faut également avoir une mode de vie saine dans le but de devancer les radicaux libres de handicaper la peau. Faire des exercices physiques fréquents peut aider. De plus, vous pouvez protéger votre peau et assurer votre jeunesse en adoptant un régime alimentaire équilibré et sain. Les meilleurs aliments à insérer dans son régime sain sont les légumes et les fruits.
Autres conseils pour la restauration de l’élasticité de la peau
Au fil du temps, la peau perd la compétence de faire un renouvellement cellulaire. En faisant un traitement régulier d’exfoliation, vous pouvez supprimer les cellules mortes et amplifier l’épaisseur de la couche épidermique de votre peau. Autrement dit, l’élasticité de votre peau peut s’améliorer à l’aide de ce traitement d’exfoliation. Vous pouvez également utiliser l’extrait de framboise, puisque ce fruit rouge renferme plusieurs composants antioxydants. Votre peau peut être défendue contre les facteurs de l’inélasticité, surtout le photovieillissement cutané entrainé par les rayons ultraviolets. L’extrait de framboise permet également la renaissance des cellules et la synthèse du procollagène. La manière la plus simple, mais efficace de conserver l’apparence jeune et saine de la peau est de boire beaucoup d’eau chaque jour. Ainsi, l’élasticité de votre peau augmente lorsque les cellules absorbent l’eau que vous buvez. En outre, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera pour augmenter l’élasticité. Le gel d’aloe vera est capable de diminuer les rides du visage en stimulant la fabrication de collagène et d’acide hyaluronique ou complexe d’acide hyaluronique.