La L-carnitine fait-elle maigrir ?

La question n’est pas de savoir si la L-carnitine participe à l’élimination des graisses (ces effets de la carnitine sont certains), mais de savoir si un apport supplémentaire en L-carnitine autrement que par l’alimentation peut accentuer ce phénomène.

Si une étude de Wutzke en 2004 a démontré que la L-carnitine prise à hauteur de 3g par jour a augmenté légèrement la part des graisse consommées par l’organisme chez des sujets en surpoids, les effets d’une supplémentation en L-carnitine sur la perte de poids ne sont pas certains.

Certaines études ne sont pas parvenues à démontrer leurs effets sur des femmes en surpoids tandis que d’autres ont prouvées qu’elle abaissait le taux de graisse corporelle chez des basketteurs. Quelles conclusions en tirer donc? La carnitine manque particulièrement à l’organisme sujet à restriction énergétique (en période de régime par exemple), et comme elle participe à l’utilisation des graisses, la prise de compléments à base de L-carnitine est alors recommandable pour faciliter la perte de poids dans ces circonstances.

Avoir ou retrouver un ventre plat à l’aide des compléments naturels
Les compléments alimentaires pour améliorer son endurance